Début en radiophonie vers la fin des années 70 en 27 MHz (aka CB) sous le pseudo “Smaug”.
Ayant fait connaissance avec ON7JO et ON6QA il m’ont convaincu de passer ma licence radio auprès de la RTT (79 ?). J’ai obtenu mon indicatif (ON1KCN) en même temps que ON4MS.
Hébergemenent de la Section Brabant Sud Est et d’un club d’informatique dans les bâtiments de mon père.
Actif en VHF phonie et surtout en packet radio (ax25 et TCP/IP) qui en était à ses début. Avec ON5ZS et ON4MS nous avons assez bien travaillé sur le réseau de l’époque.
1984 fin de mes études, service militaire.
1985 début du travail (prof de physique/chime et ingénieur logiciel d’un bras robotique, Z80 assembleur/Basic)
Août 1985, départ pour les états unis et un nouveau job, Prof de math à la Riverside University High School Milwaukee, WI . Rencontre des HAM locaux à la section ARRL Milwaukee Radio Amateurs club , obtention de la license Technician N9FOW, apprentissage du morse et passage de la license Extra (NM9L). Achat et opération d’un IC751, mais pauvrement équipé en aérien (appartement), très ami avec Travis de W9VQD avec qui nous avons été à la hamvention de Dayton et qui est venu me rendre visitet en Belgique après mon retour.
1986 Retour Belgique et départ vers l’Allemagne (Darsmstadt) pour un nouveau QRL (Consultant à l’ ESOC ), traffic mobile HF (principalement 14 MHz) avec un IC735 et un tuner automatique AH2 et son antenne fouet AH2B, liaison packet (VHF) avec la Belgique.
1989 Départ vers l’Italie (Avezzano, Abruzzes), en support du satellite Olympus-1 à la station sol de Fucino, Telespazio , à noter que cette station possède la poupe de l’ Elettra , le bateau avec lequel Marconi effectua ses essais de transmission electromagnétiques entre les deux guerres mondiales, et 1924 établi une communication bidirectionelle transatlantique en 32 mètres de 𝝺 soit 𝝊 = 9,375 MHz, ce qui était considéré à l’époque comme impossible. La station fut installée en 1962 avec la NASA, en 1966 elle fut équippée d’une antenna INTELSAT standard A de 27 mètres de diamètre. Ne parlant pas Italien, je me suis rendu à la section ARI locale avec l’espoir d’y trouver quelqu’un parlant anglais, début de grandes amitiés avec les radio amateurs locaux, IK6JDQ, I6RDM, I6MPC, IK6JJD, Léo, Edmondo, et beaucoup d’autres. Ils m’ont appris, et avec beaucoup de patience, l’italien et quelques mots de dialecte. Très actif en VHF et en HF, IC735, long fil et tuner surtout en 20 mètres.
1991 Après un très bref séjour en Belgique (le temps de prester mon préavis), départ pour Londres (UK) vers un nouveau QRL chez INMARSAT , obtention de la license G0NLC, assez peu actif car très souvent en déplacement pour raisons professionnelles
1997 Départ vers Paris (F) nouveau QRL chez EUTELSAT , pas du tout radio actif.
2000 Départ vers La Haye (Nl) et encore un nouveau QRL à NSS Newskies Satellites , après les mésaventures financières de la société, la société SES qui a racheté NSS m’a bien proposé un emploi mais la proposition n’était pas des plus attrayantes, j’ai donc quitté l’industrie spatiale et commencé une nouvelle carrière auprès du Bureau Européen des Brevets (OEB/EPO) ou je me suis occupé des demandes de brevets concernant les interfaces informatiques G06F3/06, G06F3/12, G06F3/16 , très peu d’activité en mobile VHF, avec un Yaesu FT817 , utilisé surtout en écoute.
2021 départ à la retraite et retour vers la Belgique, à Visé plus exactement où ma famille résidait depuis 2006.
2024 suite à un nième accident équestre assez important, suis confiné dans mon bureau, j’y redécouvre mes TRX et décide de les remettre en activité.
Mise en route d’une station packet via micro controlleur ESP32, iGate, Tracker via LORA.
Découverte de la radio numérique, et mise en route d’une station DMR avec Hotspot.