LoRa The Things Network

Mise en oeuvre d’un gateway LoRa Wan. Le réseau LoRa (Long Range) permet de connecter entre eux des appareils via 868 MHz (EU) et utilise des techniques de modulation permettant d’étendre la couverture (Spread Spectrum …). Ce réseau est indépendant du WiFi et du GPRS (GSM) et n’utilise au peu de puissance à l’émetteur. Ayant réalisé un Gateway (LoRa/Internet) en 432 MHz sur le réseau radio amateur et vérifié ses fonctionalités, la décision a été simple pour l’implémentation d’un système indépendant intégré à un réseau collaboratif.

Quelques possibilités existent

  1. Proximus , qui a une offre commerciale (donc payante) couverture ??? .
  2. Thethingsnetwork , une réalisation néérlandaise ayant une offre commerciale (Thethings Industries) et une offre gratuite (participative, the things network), La couverture est connue et mise à jour régulièrement, quelques participants dans le coin.
  3. Helium , une réalisation US dans laquelle les hotspot relayent les message IoT et créent de la crypto monnaie (mining), peu de hotspot dans le coin et une statégie douteuse.
  4. ThingsIX un réseau participatif basé sur blockchains (crypto monnaie) qui intègre LoRa, mais il semble avoir disparu de la circulation (plus de site internet).

Un utilitaire permet de comparer ces différents réseau (sauf Proximus évidemment), dans la cadre à droite selectionner Helium/TTN (rouge)/THingsIX (bleu) gateways

J’ai donc opté pour la solution TheThingsNetwork ou TTN ce qui permettra par la même occation d’augmenter la couverture de ce réseau participatif, car la Wallonie et la France sont à la traîne et la couverture pas terrible (voir ci-dessus).

Réalisation du Gateway

Sur base d'un rasberry Pi 2B

End Devices

Différents essais de réalisation