Matter Light device

Configuration d’un esp32 H2 en device Matter

Essai du device light dans les exemples donnés avec la librairie expressif matter: pilote de la LED RGB d’un module esp32C6 ou H2 (devkit).

Pour valider l’usage de thread, un module esp32-H2 va être utilisé, car le h2 n’a pas le WiFi donc on est bien contraint de passer par thread.

Commandes pour le Build/flash et monitoring du firmware (remplacer le path to usb device sur le port de connexion i.e. /dev/ttyUSBx /dev/cu.usbmodemxxxxx en fonction du système utilisé):

cd esp/esp-matter/examples/light
idf.py set-target esp32h2
idf.py -D SDKCONFIG_DEFAULTS="sdkconfig.defaults;sdkconfig.defaults.esp32h2" -p /PATH_TO_USB_DEVICE flash monitor

Un fois le firmware compilé et installé, le device peut être connecté, ceci se fera via l’app homeassistant.

Dans l’app aller sur paramètres, Matter, Ajouter un appareil, Non il est nouveau, le firmware ne génère pas de QR code, il faut donc demander plus d’options et selectionner le Matter Accessory (à prxcimité ou autres accessoires Matter), ensuite donner le code de configuration 34970112332

Homeassiant va alors configurer le nouvel appareil sur le réseau thread par défaut et il sera mis à disposition sur Homeassistant !

OT topology with the matter light device

Et le device dans Homeassistant:

Home assistant Matter Thread device

Utilisation de l’IDE arduino

Il est possible de faire un firmware Matter/Openthread via l’IDE arduino.

Configuration essayée:

IDE arduino V2.3.6

ESP32 boards by expressif systems: V3.3.2

NB: les configuration préceédente ne m’ont pas permis de finir le commissionning sur Homeassistant via Openthread, via Apple TV c’était possible.

Utilisation de l’exemple MatterColorLight.ino

Compilation sur ESP32-H2 Devkit.

Et commisionning via le QR code donné par l’ URL qui apparait sur la connexion UART après boot du firmware et l’app companion de Homeassistant.