Flight Aware

SkyAware terminal

Le raspberry pi 2 a été rechargé avec BookWorm 32 bits et la dernière version de piaware Correction des Adresses IP pour réétablir la redirection des accès externes.

A l’aide d’un écepteur SDR, un rapsberry pi 2 et le logiciel piaware

Réalisation d’une station de tracking d’aéronef. Le SDR réceptionne les messages ADS-B et a l’aide de Flight aware indique la position el les informations des vols sur une carte interactive.

la Web Page of server affiche les aéronefs détectés par mon récepteur ADS-B.

Il existe une carte mondiale , qui est alimentée par toutes les stations à l’écoute comme la mienne.

L’ADS-B est tout d’abord un moyen de surveillance, c’est-à-dire un moyen pour le contrôle aérien de connaître la position des avions. Il est né de la constatation que les avions modernes, grâce aux systèmes de positionnement par satellite (tels que GPS, GLONASS et Galileo), connaissent leur position de manière beaucoup plus précise que le contrôle au sol, car les radars ont une précision limitée. L’idée est donc que l’avion calcule sa propre position, et l’envoie régulièrement par radio. C’est le principe de la surveillance dépendante, ainsi appelée parce qu’elle dépend des moyens installés dans les avions (Source Wikipedia)

Une fois le site atteint, centrer la carte sur Maastricht/Liège, je ne capte pas les avions volant au dessus de l’Italie …

J’utilise pour l’instant la petite antenne du SDR, à l’occasion, j’installerai une antenne a large bande pour améliorer les conditions de réceptions.

Après quelque temps, le système s’est arrêté, corruption carte SD, problème WiFi … Donc réinstallation de raspbian et Piaware sur la carte SD, essaie de dongle WiFi, mais ils perdent la connexion très rapidement. Installation de deux Fritz!Powerline 530E pour avoir une connexion filaire (ethernet) sur le Pi 2, malheureusement la connexion CPL était très instable, après une mise à jour du firmware des deux 530E tout est rentré dans l’ordre.